Martinique

La Finesse au naturel

Notre histoire

Pour K’shiri, la recherche de l’excellence guide la création de chaque nouvelle cuvée.

Nous ciblons avec passion et délicatesse chacune des variétés, des terroirs et des parcelles, en fonction de leur exposition au soleil, afin de restituer et sublimer l’équilibre parfait naturel obtenu par le choix de nos dates de récolte.

Chaque cuvée de K‘shiri trouvera ainsi la meilleure place dans vos moments intimes et de convivialité dans un univers de bulles fines exceptionnellement aromatiques d’un grand Martinique.
Vinifié ou sans alcool, et toujours certifié d’origine biologique, la finesse et élégance sont la signature intemporelle de la maison K‘shiri.

Finesse et élégance

Histoire d’une passion de grand-père en fils, la passion du goût de bien faire.

K’shiri, c’est l’histoire de la passion de Gastony, le grand-père, assidu chaque jour aux pieds des colonnes de distillation de la rhumerie deTrois-rivières, pendant que la nouvelle génération des petits enfants s’initiait dans les piles de compost naturel de feuilles de cacao et de café de la maison familiale. Poursuivi par Raymond, le père, passionné de la culture bien faite, travailleur acharné et discret des terres du Saint-Esprit.
Une double passion de la terre et du vin, transmis avec une volonté d’excellence, doublée d’une forte résilience, depuis 4 générations.

En 2005, l’idée de la réalisation d'un vin effervescent à base d’ananas émerge en pleine formation de master Natura de transformation de produits tropicaux ... Dans un petit studio d'étudiant à Montpellier en France, les premiers essais de vin effervescent jusqu'au vinaigre, sont réalisés ! Aujourd’hui l’aventure se poursuit dans l’univers de la finesse aromatique et de l’élégance, tandis que la relève se prépare.

K’shiri sublime la finesse aromatique par une finesse de bulles exceptionnelle, une signature qui se confirme de cuvée en cuvée, et s’inscrit dans une découverte renouvelée.

La maison K’shiri, c’est la recherche permanente du raffinement, du sobre et du juste équilibre du palais et de la finesse aromatique, qui a fait sa notoriété depuis plus de 10 ans.

Nos champs

Le domaine de K’shiri de 5 hectares est planté au cœur du sud de la Martinique, dans la commune rurale du Saint-Esprit.

Idéalement situé dans une cuvette, il bénéficie de la juste pluviométrie nécessaire à la croissance de ses parcelles d’ananas, à la moindre goutte de pluie des hauteurs environnantes. Son emplacement privilégié, entouré par un espace boisé protégé lui assure l’ensoleillement optimal, de 6 heures du matin à 17 heures le soir, nécessaires pour la montée en sucres et la juste acidité recherchées pour l’équilibre et l’élégance de nos vins, ainsi que de leur fraicheur en bouche.

Notre engagement environnemental et santé

Une production pérenne et 100% BIO

La production certifiée d’origine fait partie des exigences de qualité de la maison K’shiri depuis novembre 2016.

Depuis la plantation de nos champs et ceux de nos partenaires, le recyclage des écarts de transformation, jusqu’à l’élaboration de nos vins effervescents et de nos boissons effervescentes sans alcool, et du choix du matériau de calage de nos bouteilles d’expédition, la maison K’shiri est engagée en permanence dans le développement durable et exigeant du respect de l’environnement et de la santé de nos clients.

L’ananas destiné à l’élaboration de nos vins effervescents et les fruits destinés à nos spiritueux sont cultivés sur notre domaine au Saint-Esprit dans le sud de la Martinique, et auprès de nos partenaires au Bénin.

L’amendement organique naturel de nos terres est effectué avec du compost agréé en production biologique, obtenu à partir de bagasse de canne à sucre et de fientes de poules.​ L’entretien de la fertilité du sol s’effectue par plantation de légumineuses (soja vert, mucuna pruriens) qui assurent à la fois l’apport en azote et la couverture végétale du sol, afin de maintenir le juste taux de fraicheur et d’humidité nécessaire aux racines superficielles de l’ananas, sans devoir recourir à l’utilisation de films artificiels non biodégradables.

La protection de nos parcelles certifiées bio est assurée par des haies naturelles et des espaces boisés, qui les maintiennent au-delà de la distance imposée des autres cultures conventionnelles.

Nos parcelles d’ananas sont maintenues et entretenues, sans replantation, à des densités de plantation limitées, afin de limiter les exportations du sol et de tirer le meilleur de nos fruits lors des années exceptionnelles. Enfin, nos vins et nos boissons effervescentes sans alcool sont tous élaborés à base de 100% pur jus d’ananas, sans arôme artificiel, ni conservateur.